FAQ

Choisir et acheter votre plancher de bois franc Lauzon

Quel adhésif dois-je utiliser pour installer mon plancher de bois franc Lauzon?

Il est de la responsabilité du client ainsi que de l’installateur de sélectionner un adhésif ainsi qu’une protection contre les émissions d’humidité (parfois inclus dans l’adhésif) qui permettra une performance optimale de votre plancher Lauzon d’ingénierie. Lauzon ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la performance de ces produits. Toute réclamation concernant la performance de ceux-ci devra être adressée avec le manufacturier du dit produit.

 Lauzon recommande que la colle réponde aux exigences suivantes :

  • Qu’elle convienne pour l’installation du type (dimension, composition et construction) de plancher d’ingénierie Lauzon qui sera installé;
  • Qu’elle soit supportée par une garantie d’adhésion complète;
  • Qu’elle comporte peu ou pas de VOC (composé volatile organique);
  • Qu’elle (au besoin) permettent l’utilisation de plancher radiant.

Pour le cas d’un scellant-colle (que ce soit pour un produit unique ou la combinaison de deux produits) Lauzon recommande que les exigences suivantes soient respectées:

  • Qu’elle convienne pour l’installation du type (dimension, composition et construction) de plancher d’ingénierie Lauzon qui sera installé;
  • Qu’ils ne permettent pas des émissions d’humidité de plus de 2 kg/93 m2 /24h (4,5 lb/1000 pc/24 h) tel que décrit dans le test au chlorure de calcium selon la norme ASTM 1869;
  • Qu’ils soient supportés par une garantie contre les émissions d’humidité;
  • Qu’ils soient supportés par une garantie d’adhésion;
  • Qu’ils comportent peu ou pas de VOC (composé volatile organique);
  • Que dans le cas où l’adhésif ainsi que le scellant soient 2 séparés produits, de s’assurer de leur compatibilité;
  • Qu’ils (au besoin) permettent l’utilisation de plancher radiant.

Lauzon recommande de suivre les directives du manufacturier de ces produits, particulièrement en ce qui a trait à la truelle à utiliser.

Quels avantages offrent les planchers de bois franc comparativement aux autres revêtements?

Les planchers de bois franc sont un investissement judicieux. S’ils coûtent plus cher à l’achat que d’autres couvre-planchers, le bois franc offre un remarquable degré de durabilité, de confort et d’élégance en plus de contribuer à améliorer la qualité de l’air de votre résidence. En plus de provenir de sources renouvelables et durables, le bois franc allie beauté et chaleur naturelle.

Qu’est ce que l’échelle Janka?

Il s’agit d’une évaluation normalisée de la dureté d’une essence. L’échelle Janka ci‑dessous présente la dureté relative de chaque essence de bois. Dans une résidence type, la dureté n’est pas souvent un facteur déterminant. Les fabricants ne peuvent changer la dureté d’une essence; elle est intrinsèque.

Quelle importance a la dureté du bois?

Si la dureté du bois a son importance, c’est surtout la qualité du fini qui compte. Notre fini Titanium confère à votre plancher une surface cristalline accentuant l’aspect chaleureux du bois, même avec un lustre mat, ainsi qu’une résistance à l’abrasion inégalée. Grâce à sa souplesse, le fini Titanium de Lauzon fléchit et résiste aux chocs d’objets tombant au sol, alors que les finis à l’oxyde d’aluminium, la norme de l’industrie, sont plus fragiles et tendent à craqueler. Par conséquent, l’eau peut s’infiltrer dans le bois et causer des taches noires peu esthétiques. Le fini Titanium de Lauzon offre une protection supérieure en plus de préserver l’apparence du plancher.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur la dureté du bois.

Quelle est la couleur qui camoufle le mieux les égratignures?

Plus le bois est pâle, moins les marques et la poussière paraîtront, ce qui est aussi vrai pour un plancher avec beaucoup de caractère.

Quelle est la différence entre les planchers de bois franc et les planchers contrecollés?

Les planchers de massif prévernis de Lauzon marient une beauté extraordinaire et une élégance intemporelle. Entièrement faits de bois, ils peuvent être sablés trois fois et revernis au fil du temps, au besoin. En raison de sa nature biologique, le bois franc est plus sensible aux changements climatiques. L’usinage et le savoir-faire spécialisés des planchers de bois franc Lauzon garantissent une installation sans problème au rez de chaussée et à l’étage.

Les planchers contrecollés ajoutent à l’allure classique des planchers de bois franc l’avantage d’une stabilité accrue par la technologie, même en présence d’humidité, comme dans la cuisine. Ces planchers faciles à installer conviennent aux appartements de copropriété, aux sous sols ainsi qu’à une pose directe sur dalle de béton. Les planchers contrecollés Lauzon sont offerts en planches allongées et élargies, très utiles dans les vastes pièces, et certains peuvent être dotés de joints carrés, joint herringbone ou micro-V, usinés à la perfection. Tous conviennent aux planchers chauffants.

Quelles sont les différentes possibilités d’installation du plancher de bois franc?

Il existe principalement trois grandes techniques d’installation :

  • Clous ou agrafes : Les planches sont fixées au sous-plancher de contreplaqué au moyen de clous ou d’agrafes.
  • Collé : Les planches sont collées au sous-plancher au moyen d’un adhésif spécial.
  • Flottant : Les planches sont collées l’une à l’autre, mais non au sous-plancher, alors le plancher entier « flotte » sur une couche coussinée.

Est-il possible d’installer un plancher de bois franc par dessus un système de chauffage radiant?

Les planchers contrecollés Lauzon sont adaptés aux systèmes de chauffage radiant, à condition de respecter la température recommandée pour éviter les dommages.

Qu’est-ce que Sunshield? L’appliquez vous à tous vos planchers?

La plupart des planchers Lauzon comprenant le fini Titanium sont protégés contre le jaunissement du soleil grâce à l’écran Sunshield. Sa protection UV s’impose particulièrement sur les essences naturelles ou très pâles, les plus sensibles à cet effet, comme l’érable, le chêne rouge, le frêne et le bouleau. À l’inverse, la lumière donne à d’autres essences comme le cerisier, le noyer noir et le hickory une teinte intense et riche au fil du temps, qui rehausse leur élégance.

Que signifie « bois torréfié » ou « thermo modifié »?

Le bois thermo‑modifié, aussi qualifié de « torréfié », confère aux essences nord-américaines une teinte ressemblant à celle des bois exotiques. Au contraire des teintures de surface, qui ne colorent et ne protègent que la couche supérieure, la thermo‑modification opère à travers toute l’épaisseur. Alors le bois peut être transformé, coupé ou sablé sans perte aucune de ces propriétés. Les bouts coupés sont protégés et les éventuelles égratignures ou fissures demeurent discrètes et négligeables.

Qu’est-ce qu’un plancher d’époque?

Le raclage du bois franc à la main donne aux planchers une texture racée et un lustre éclatant, mais peut également tirer les fils des vêtements ou des tissus. Lauzon, souhaitant offrir un produit différent, a cherché à atténuer l’effet et le lustre. Le résultat : un bois à l’allure d’époque (d’où le nom) rappelant la dignité des planches vieillies par le temps.

Qu’est-ce qu’un plancher brossé?

Le brossage de planchers se fait au moyen d’une grande brosse métallique rotative qui ouvre le grain du bois et lui confère une apparence bicolore et une texture unique. Cette technique ne convient toutefois pas à toutes les essences, mais sied parfaitement au chêne rouge ou blanc, et fournit l’avantage d’un plancher à la fois élégant et pratique, à bien des égards. L’entrepreneur en construction dispose d’un produit qui dissimule les dommages résultant de travaux de construction, et le client, d’un plancher qui résiste davantage aux aléas de la vie quotidienne comme les jeux des enfants et les déplacements des animaux, qui peuvent endommager les bois lisses et lustrés.

Qu’est-ce que notre texture Écho?

Notre toute nouvelle texture Écho, dont les ondulations accentuent et donnent vie au grain naturel du bois, conférant à vos planchers une intensité raffinée. Sa surface soyeuse joue une partie de cache-cache perpétuelle avec l’œil, révélant et voilant sa texture vaguée unique et subtile au gré de la lumière ambiante.

Qu’est-ce qu’un marchand privilège?

Un marchand privilège est un marchand chez qui vous pouvez avoir accès à des offres spéciales, promotions et produits exclusifs. Nous vous recommandons de consulter votre marchand pour plus de détails.

Qu’en est-il des produits d’importations de Lauzon?

Les séries Urban Loft et Homestead de Lauzon sont des produits d’importation fabriqués par des partenaires externes sous l’encadrement et la surveillance constante de l’équipe d’ingénieurs de Lauzon. Ces produits sont conçus au Québec et fabriqués pour atteindre ou dépasser les normes de haute qualité et les spécifications techniques de Lauzon. Les deux séries sont dotées de notre fini Titanium exclusif, l’ultime fini sur le marché; la couche supérieure est faite de bois sciée à sec; ils sont conformes à la règlementation CARB2 pour l’émission des COV et ils sont fabriqués à partir de bois provenant de forêts gérées selon les normes environnementales les plus strictes.

Lorsque nous avons décidé de nous associer à un tiers, nous avons cherché et identifié les producteurs d’outre-mer qualifiés qui seraient en mesure de produire ces planchers de bois franc qui répondent à nos normes de qualité très strictes et ce, de manière durable. Les partenaires que nous avons choisis, bénéficient d’installations de classe mondiale et de matériel ultra-moderne avec lesquels ils produisent des planchers de bois franc offrant des performances excellentes. Nous avons des accords à long terme avec ces partenaires et sommes tellement confiants que nous n’hésitons pas à mettre notre nom sur ces produits et à apposer notre seau de garantie Lauzon de 35 ans.

L'importance de la qualité de l'air intérieur

En quoi la qualité de l’air intérieur revêt-elle de l’importance?

Nous restons si longtemps à l’intérieur (jusqu’à 90 % du temps, selon les autorités en matière d’efficacité énergétique et de bâtiments écologiques) qu’il est primordial que notre environnement soit exempt de toxines nocives. L’EPA, l’Agence pour la protection de l’environnement des États Unis, estime que le taux d’une douzaine de polluants biologiques courants est de cinq à dix fois plus élevé à l’intérieur qu’à l’extérieur, tant en milieu rural qu’industriel. Selon certaines études, l’utilisation de produits comprenant des ingrédients chimiques organiques expose les gens à des taux de pollution très hauts. Qui plus est, à forte concentration, les polluants de ces produits restent parfois en suspension longtemps après la fin de l’utilisation ou de l’activité (vernissage, décapage de peinture, installation de tapis ou de revêtement de sol résilient, etc.).

Quels sont les contaminants aériens les plus courants?

On trouve souvent dans les résidences le dioxyde d’azote, l’acétaldéhyde et le formaldéhyde.

Le dioxyde d’azote (NO2) fait partie d’un groupe de gaz très réactifs nommé « oxydes d’azote » (NOX), qui comprend également l’acide nitreux et l’acide nitrique. Selon la norme nationale de qualité de l’air ambiant de l’Environmental Protection Agency (EPA), l’indicateur général des oxydes d’azote est le NO2, qui se forme rapidement à partir des émissions des automobiles, camions, centrales électriques et machines hors route. En plus de contribuer à la formation d’ozone troposphérique et de fines particules polluantes, le NO2 a de nombreux effets néfastes sur le système respiratoire.

L’acétaldéhyde est un contaminant aérien très courant que comprennent bon nombre de produits de tous les jours comme les parfums, les arômes artificiels, les pesticides, les teintures, les caoutchoucs synthétiques, les désinfectants, les laques, les vernis, les produits photographiques et les parfums d’ambiance. Sa formation résulte notamment de la combustion de cigarettes. Il cause des irritations aux voies respiratoires et aux yeux ainsi que l’œdème pulmonaire dans les cas les plus graves, en plus de décupler l’effet de l’alcool et d’agir comme dépresseur sur le système nerveux central.

Le formaldéhyde est l’un des contaminants intérieurs les plus toxiques et connus, hélas en raison de sa fréquente présence dans les produits de consommation courants. Il entre surtout dans la fabrication de produits intermédiaires de certains adhésifs utilisés dans l’industrie des produits du bois, des pâtes et papiers et de la fibre de verre. Par le fait même, il s’en trouve de très fortes concentrations, parfois dangereuses, dans les nouvelles constructions en raison des panneaux de bois neufs qui servent à fabriquer les matériaux de construction, les armoires, les meubles, etc. Le formaldéhyde sert également de germicide, d’insecticide et de fongicide. Il provient aussi de l’échappement des véhicules, du dégagement gazeux de certains produits et des émanations des appareils chauffants au kérosène, des poêles à bois et de la fumée de cigarette. Des études épidémiologiques ont fourni des résultats probants qu’il cause le cancer nasopharyngien, des preuves solides, mais insuffisantes qu’il cause la leucémie et certaines preuves qu’il cause le cancer nasosinusal. Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) le classe parmi les cancérogènes du groupe 1.

La sécurité de votre plancher Pure Genius

J’ai lu que l’EPA étudie actuellement les nanomatériaux comme le TiO2. Ces derniers présentent-ils des problèmes?

Déjà présents dans plus de 500 produits de consommation, les nanomatériaux devraient prendre une telle importance que d’ici 2015, ce secteur devrait représenter mille milliards de dollars sur le marché mondial. Les particules nanométriques comme le dioxyde de titane (TiO2), le nanoargent, les nanotubes de carbone et le fer micronisé sont étudiés afin de déterminer leurs effets possibles sur la santé humaine et l’écosystème. Plus précisément, les résultats caractériseront les éventuels risques pour l’environnement ainsi que les modifications à apporter à leur nature ou à leur traitement afin d’éviter les dangers le cas échéant.

Source : United States Environmental Protection Agency, 2013.

Est-ce que le TiO2 utilisé pour le Pure Genius est dangereux?

Non, TiO2 utilisé dans le Pure Genius n’est pas dangereux. Facile à trouver, chimiquement stable et inoffensif1, le TiO2 sert de pigment blanc depuis des siècles.

On le trouve fréquemment dans différents produits commercialisés comme la peinture, les cosmétiques, les plastiques, le papier et la nourriture, pour ses qualités d’antiagglomérant et d’agent de blanchiment. En ce qui concerne les cosmétiques et soins de la peau, il s’impose dans les écrans solaires puisqu’il contribue à contrer les rayons ultraviolets2. Il est produit et utilisé en particules de différentes tailles, notamment fines et ultrafines.

1Source: Japanese Journal of Applied Physics, 2005.
2Source: Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.

Comment le plancher peut-il purifier l’air si les particules de TIO2 sont entièrement intégrées au fini?

L’application de Pure Genius® représente un bijou de complexité, c’est pourquoi la concurrence peine à reproduire cette technologie. En un mot, la plus grande portion de chaque molécule de TiO2 est immobilisée dans le fini, mais sa partie supérieure demeure exposée à l’air grâce à un méticuleux processus de migration contrôlé s’inscrivant dans la méthode d’application.

Qu’advient il lorsque le propriétaire sable son plancher? La poussière de TiO2 représente-t-elle alors un risque pour la santé?

Le vernissage et le sablage des planchers de bois franc sont pratique courante, et ceux avec Pure Genius n’y font pas exception. Les risques pour la santé ne sont pas aggravés,et les conseils de sécurité visant à réduire l’inhalation de poussière (lors du sablage) restent les mêmes :
http://www.cchst.ca/oshanswers/chemicals/lungs_dust.html.

Lauzon et l'environnement

Que signifie l’appellation LEED®?

L’acronyme LEED® est une marque de commerce du U.S. Green Building Council (USGBC) qui signifie Leadership in Energy and Environmental Design (leadership en matière de conception écoénergétique et écologique).

Ce système de classement mesure le rendement énergétique et environnemental des bâtiments et sert à encourager la promotion, la construction et l’exploitation d’immeubles et d’installations viables. Il se fonde sur les objectifs de construction mis dans un contexte stratégique de développement durable.

Soulignons que la certification LEED® ne touche que les bâtiments et non les matériaux de construction.

Les produits Lauzon favorisent l’obtention de crédits LEED dans le cadre de projets de construction.

Qu’est-ce que la loi Lacey?

Il s’agit d’une loi américaine sur la conservation et la protection qui prévoit diverses peines administratives et criminelles en cas d’infractions concernant la flore et la faune. Elle interdit notamment le commerce d’espèces sauvages, de poissons et de plantes illégalement acquis, transportés ou vendus.

Parmi ses diverses modifications, soulignons celle de 2008, qui comprend une disposition contre l’exploitation forestière illégale. En conséquence, le commerce de tout produit provenant d’une source illégale représente une infraction, ce qui comprend les produits du bois comme les planchers. Par ailleurs, les fabricants américains doivent dévoiler la source du bois vendu ou transformé.

Qu’en est-il des essences exotiques?

Lauzon s’approvisionne uniquement auprès de fournisseurs fiables, dont le processus entier respecte toutes les lois et règles.

Que signifie l’appellation CARB?

Le California Air Resources Board, surnommé CARB ou ARB, est l’organisme mandaté par le gouvernement de la Californie pour y améliorer la qualité de l’air.

Le CARB impose le taux d’émission de formaldéhyde le plus strict, et nous le respectons largement.

Où les planchers Lauzon sont ils fabriqués?

Lauzon fabrique la plupart de ses planchers au Québec, au Canada, en grande partie avec du bois provenant des forêts que nous gérons de façon responsable. Tous les produits de sa gamme limitée de bois exotiques et de sa série spéciale de planchers faits à la main sont issus de forêts et d’installations sous gestion responsable. Ils ne représentent par ailleurs qu’un faible pourcentage de la gamme de produits Lauzon.

Que signifie l’appellation FSC®?

Forest Stewardship Council® (FSC) est un organisme international qui prône une gérance axée sur la responsabilité écologique, le bénéfice social et la viabilité économique des forêts du monde. La certification FSC® est gage de produits du bois provenant de forêts gérées de façon responsable et des sources recyclées attestées. Puisque tous les planchers d’érable canadien de Lauzon portent la certification FSC®, vous savez hors de tout doute que l’essence de bois que vous achetez croîtra encore pendant des générations.

Qu’en est-il des planchers Lauzon ne portant pas la certification FSC®?

Lauzon a à cœur d’acheter uniquement des produits équitables, comme le montre son refus de se procurer du merbeau, souvent coupé en Indonésie dans l’illégalité.

Alors il serait plus écologique de se procurer un plancher synthétique imitant le bois pour laisser les arbres dans les forêts, n’est-ce pas?

Non. Si elles présentent l’aspect du bois, matière renouvelable, les répliques en matériaux stratifiés ou en vinyle sont des produits du pétrole, une ressource non renouvelable. Par ailleurs, la récolte sélective contribue à la bonne santé des forêts puisque les arbres, s’ils transforment le dioxyde de carbone (CO2) en oxygène (O2) durant la croissance, inversent le processus en fin de vie. Qu’ils pourrissent ou brûlent, ils dégagent du CO2 dans l’atmosphère. Grâce à la coupe sélective d’arbres matures, suivie de leur transformation en planchers, le carbone est indéfiniment emmagasiné. Le retrait des arbres de la forêt augmente l’apport en lumière et en eau aux jeunes arbres qui, eux, transforment le dioxyde de carbone en oxygène. Les planchers naturels et authentiques en bois franc ou en pierre véritable durent des générations, longtemps après la dégradation des matières synthétiques.

Nettoyer votre plancher de bois franc Lauzon

Comment dois-je nettoyer mon plancher Lauzon?

Durable et facile d’entretien, votre plancher de bois franc Lauzon conservera ses propriétés et son élégance durant des années grâce à quelques gestes simples.

Un coup de balai ou d’aspirateur régulier enlève la poussière et les autres saletés, et un tapis à chaque entrée protège contre l’abrasion et l’humidité. Le ménage, y compris le secouage des tapis, prévient l’effet abrasif des petites saletés, qui atténuent le lustre.

Utilisez toujours un nettoyant à bois franc recommandé et suivez les directives à la lettre. Ne versez jamais le produit directement sur le plancher puisque les vapeurs et les liquides filtrent entre les lattes, pénètrent le bois et le noircissent, et peuvent même en faire décoller le fini.

Puis-je utiliser un nettoyeur à la vapeur?

Jamais! Évitez ces appareils à tout prix puisque l’action combinée de la chaleur, de l’humidité et de la pression risque d’endommager gravement le bois. Optez toujours pour une vadrouille ou un linge légèrement humide. La vapeur filtre entre les lattes, pénètre le bois et le noircit, et peut même en faire décoller le fini.

Puis-je nettoyer mon plancher avec une vadrouille?

Jamais! Évitez d’utiliser une vadrouille ou un linge gorgé d’eau, qui risque d’endommager gravement le bois. Prenez toujours une vadrouille ou un linge légèrement humide. L’eau filtre entre les lattes, pénètre le bois et le noircit, et peut même en faire décoller le fini.

Puis-je utiliser de la cire, un nettoyant à base d’huile ou un nettoyant tout usage?

Jamais! Évitez toujours ces produits, car ils risquent d’attaquer le fini, de laisser une pellicule huileuse et de rendre le plancher glissant, collant ou difficile à nettoyer.

Vivre avec votre plancher de bois franc Lauzon

Pourquoi le taux d’humidité de la maison est-il si important?

Le respect du taux d’humidité recommandé est essentiel pour maintenir un milieu de vie sain et préserver la belle apparence d’un plancher de bois franc. Le bois, un matériau naturel, réagit aux changements dans son environnement, c’est pourquoi il est important de respecter en tout temps le taux recommandé, que la maison soit occupée ou non. Un surplus d’humidité fait gonfler le bois, et une insuffisance, le fait se contracter.
Voici les taux d’humidité relative recommandés :

  • de 30 % à 80 % pour les planchers de bois franc de la série Expert;
  • de 35 % à 65 % pour les planchers de bois franc contrecollés;
  • de 35 % à 55 % pour les planchers de bois franc massif.

Pourquoi les planches se sont-elles écartées?

De façon générale, les écarts résultent d’un taux d’humidité insuffisant. Les planches sèchent et rapetissent légèrement, alors elles s’éloignent les unes des autres. Ce phénomène, observé surtout en hiver et en présence d’un système de chauffage à sec, se règle notamment par l’augmentation du taux d’humidité.

Dois je me procurer un humidificateur si j’ai un plancher de bois franc?

La réponse dépend du climat de la région et du type de chauffage de la maison. En milieu tempéré, où l’humidité varie, l’appareil n’est pas primordial. Toutefois, dans les régions froides et sèches, où les maisons sont chauffées l’hiver, il offre des bienfaits, non seulement pour les planchers de bois franc, mais pour les gens, les plantes et les animaux.

Quel est le taux d’humidité recommandé pour les planchers de bois franc à joints carrés de Lauzon?

 

Le respect du taux d’humidité recommandé est essentiel pour maintenir un milieu de vie sain et préserver la belle apparence d’un plancher de bois franc. Le bois, un matériau naturel, réagit aux changements dans son environnement, c’est pourquoi il est important de respecter en tout temps le taux recommandé, que la maison soit occupée ou non. Un surplus d’humidité fait gonfler le bois, et une insuffisance, le fait se contracter.

Les planchers de bois franc à joints carrés de Lauzon nécessitent un taux d’humidité relative entre 35% et 65% afin d’assurer leur performance optimale.

Mon plancher semble plus pâle (ou plus foncé) que l’échantillon en magasin. Est-ce normal?

Le bois réagit à l’oxygène et à la lumière, alors les échantillons également. Lorsqu’on les sort de leur boîte, les planches (teintes ou non) peuvent avoir une couleur légèrement différente, mais une fois exposées à la lumière et à l’air, elles prendront graduellement la teinte que vous avez choisie.

Comment protéger mon plancher contre les égratignures?

Il suffit de placer sous les pattes des meubles des feutres ou des embouts de protection (éviter ceux de plastique) qui préviennent les égratignures et les rayures. Nous recommandons de disposer des carpettes à proximité des évier, lave-vaisselle, chaises de cuisine et autres endroits exposés à l’eau ou à la circulation fréquente. N’oubliez pas de remplacer les feutres et embouts puisqu’ils durcissent au fil du temps.

Méfiez vous des objets pointus et des chaussures à talons hauts ou aiguille qui, surtout en mauvais état, risquent d’endommager votre plancher pour de bon. Demandez aux gens de les retirer.
Ne déplacez jamais les réfrigérateurs et autres objets très lourds sans protéger votre plancher. Placez les sur un tapis à l’envers que vous glisserez.

Mon plancher Organik a changé de couleur. Est-ce normal?

La teinte des planchers d’érable Organik Natura, des grades Chic, Charm et Charisma provient d’un procédé naturel de coloration n’utilisant pas de pigmentation.

Une maturation graduelle du produit surviendra après son installation et exposition prolongée à la lumière. Une teinte plus complète et plus riche sera obtenue lorsque le processus de maturation aura été complété, soit après 12 à 18 mois après l’installation du produit.

Les sections du plancher installé qui auront été moins exposées à la lumière (exemple : sous un tapis) pourraient évoluer différemment des surfaces fortement exposées à la lumière.

En cas de remplacement de planches après installation (exemple : suite à un sinistre), les planches nouvellement installées ne seront pas au même stade de maturation que les planches installées initialement et devraient atteindre une apparence quasi identique lorsque le procédé de maturation aura fait son œuvre. Il est toutefois possible qu’une légère différence persiste et, par la nature du procédé naturel de coloration et de la variabilité naturelle du bois, Lauzon ne s’engage pas à ce que des produits de lots de production différents de plus d’un an (12 mois) soient entièrement identiques.

Vivre avec votre plancher Pure Genius

Puisque Pure Genius décompose les produits chimiques en eau et en dioxyde de carbone (CO2), des gouttelettes se formeront-elles sur le plancher? Et le CO2, n’est-ce pas un gaz à effet de serre?

La quantité d’eau résultant du processus est assez négligeable pour s’évaporer dans l’air ambiant. Le taux quotidien de dioxyde de carbone que produit Pure Genius n’atteint même pas celui d’une personne moyenne. Qui plus est, on confond souvent le CO2 (produit de la respiration humaine) et le CO (le monoxyde de carbone qu’émettent notamment les voitures, qui est très toxique même en petite quantité). En décomposant le CO en H2O et en CO2, le processus Pure Genius contribue à purifier l’environnement.

Quel est le délai d’activation et la durée d’activité de Pure Genius?

En conditions normales d’éclairage naturel ou artificiel, on doit compter de 30 à 60 jours avant que Pure Genius s’active et commence à décomposer les contaminants de votre résidence afin d’atteindre un degré de pureté équilibré, soit qui équivaut au moins à celui de l’air extérieur. Les planchers de bois francs dotés de Pure Genius conservent leur effet purifiant toute la durée de vie du fini.

Qu’advient-il si le fini présente des égratignures?

Les petites égratignures n’altèrent pas l’effet de Pure Genius de façon considérable puisque la diminution est proportionnelle à la surface touchée, ce qui vaudra probablement beaucoup moins qu’un pour cent.

Les planchers de bois francs avec Pure Genius conservent leur effet purifiant toute la durée de vie du fini. Le sablage, le revernissage ou la teinture annule l’effet purifiant, mais pendant la durée de vie du plancher, la circulation et l’usure normales ne le réduisent que légèrement sans trop nuire à son efficacité générale. Sans compter qu’il s’agit d’un plancher de bois franc Lauzon, qui vous fait profiter de son élégance et de son aspect original des années durant.

Pure Genius fonctionne-t-il à l’éclairage intérieur normal?

Oui. Parmi les plus intéressantes caractéristiques novatrices de Pure Genius, mentionnons la formule brevetée unique au dioxyde de titane baptisée ACTiO2MC, qui absorbe la lumière dans le spectre visible et l’UVA.

Tandis que le dioxyde de titane non modifié absorbe ou exploite la lumière uniquement jusqu’à 388 nm, c’est-à-dire uniquement dans l’ultraviolet A, la formule de Pure Genius peut atteindre 535 nm, soit l’UVA et une part considérable du spectre visible.

Est-ce que les rayons UV traversent les fenêtres?

Certes, les fenêtres d’une résidence filtrent la lumière, mais en général, le verre normal laisse passer une partie des rayons UVA (de 300 à 400 nm), c’est-à-dire que 90 % des rayons de plus de 350 nm traversent et 90 % des rayons de moins de 350 nm sont bloqués. En conséquence, la lumière naturelle qui pénètre la maison suffit à activer Pure Genius même si les fenêtres de technologie moderne bloquent les rayons UV dangereux.

Qu’advient-il en conditions réelles?

S’il est vrai que les conditions réelles comprennent plusieurs facteurs comme la concentration de chaque polluant, l’intensité de la lumière, le taux d’humidité dans l’air, la surface qu’occupe Pure Genius comparativement au volume de la pièce, la puissance de l’effet purifiant suffit à améliorer la qualité de l’air dans la plupart des milieux.

Si Pure Genius agit si bien, pourquoi n’est-il pas assorti d’une garantie?

Chaque milieu étant unique, Lauzon ne peut quantifier avec exactitude l’effet de Pure Genius dans votre maison. Son efficacité dépend de la lumière, de la circulation de l’air et de la quantité de contaminants qui s’y trouvent. Le taux d’échange d’air et la quantité de contaminants éventuels dépendent de l’endroit et de son contenu : meubles, proportion de planchers synthétiques, présence de fumeurs, et une foule d’autres éléments. Une chose est sûre, la qualité de l’air s’en trouvera grandement améliorée, comme en font foi les commentaires de nos clients et les essais indépendants réalisés au moyen de méthodes scientifiques reconnues mondialement.

Si des meubles et d’autres objets se trouvent sur le plancher, l’efficacité de Pure Genius diminue t elle?

Puisque Pure Genius a besoin de lumière pour offrir une efficacité optimale, la présence d’objets réduit la surface active de purification. Par le fait même, plus grande est la surface de Pure Genius dans une pièce, plus efficace est son effet purifiant. Selon les résultats d’essais en laboratoire, un plancher de bois franc avec Pure Genius représenterait le meilleur processus de purification de l’air intérieur par photocatalyse sur le marché, toutes catégories de produits confondues. Ainsi, Pure Genius contribuerait grandement à purifier l’air, même si une partie est recouverte ou à l’abri de la lumière.

Sortez des sentiers battus, ne vous limitez pas à un plancher doté de Pure Genius, utilisez du bois franc pour recouvrir les murs, les plafonds ou pour construire une bibliothèque, un bureau de travail ou une tête de lit.

Qu’en est-il du nettoyage?

Utilisez toujours des produits de nettoyage courants recommandés pour le bois franc, et jamais de cire ni d’autre nettoyant savonneux ou huileux. Si toutefois, un lavage inapproprié a laissé un résidu d’huile, l’effet de Pure Genius sera d’abord ralenti puis retrouvera sa pleine mesure dès l’élimination.

Si je possède déjà un échangeur d’air, quel avantage retirerai-je d’un plancher avec Pure Genius?

Surtout dans les milieux nordiques, les bâtiments offrent une telle étanchéité que ces appareils contribuent à améliorer grandement la qualité de l’air intérieur. Mais soulignons que la pureté de l’air apporté ne peut dépasser celle de l’air extérieur, qui est de plus en plus pollué, surtout en zone urbaine. Puisque votre échangeur d’air offre une circulation constante, il travaille conjointement avec Pure Genius et l’aide à atteindre une efficacité optimale.

Par ailleurs, Pure Genius cumule d’autres avantages comme une surface facile à nettoyer, qui empêche la formation de moisissures, de champignons, de bactéries et de virus. Sans compter la valeur qu’ajoute un plancher de bois à l’élégance de votre maison. Pour toutes ces raisons, Pure Genius représente un investissement judicieux.

Votre plancher Pure Genius démystifié

En quoi consiste PURE GENIUS?

Partie intégrante du fini Titanium de Lauzon, l‘agent purifiant Pure Genius se compose de dioxyde de titane (TiO2). Il s’active au contact de la lumière naturelle ou artificielle pour décomposer les contaminants toxiques présents dans votre domicile, comme le formaldéhyde, et les transformer en molécules inoffensives. Grâce à son effet constant et durable, il offre une telle efficacité qu’il peut atteindre un taux de purification de 85 % de l’air intérieur.

De quelle façon Pure Genius agit-il?

  • Il élimine les composés organiques volatils (COV) de l’air pour vous offrir un environnement sain.
  • Il fait disparaître les éléments en suspension qui causent les odeurs pour rafraîchir votre milieu de vie.
  • Il détruit les bactéries et microorganismes de l’air et du plancher pour améliorer votre santé.
  • Il rend le plancher hydrophile pour lui conférer une propreté éclatante.

Pure Genius est-il sécuritaire?

Pure Genius est inerte et tout à fait inoffensif. Son principal composant, le dioxyde de titane (TiO2), servait jadis de pigment blanc et se trouve aujourd’hui dans les produits du quotidien comme la peinture et le dentifrice.

Qui a inventé la technologie Pure Genius?

La technologie photocatalytique brevetée de Pure Genius résulte des recherches poussées en nanotechnologie faites par l’entreprise Suédoise Välinge et l’entreprise Danoise Photocat AB. Lauzon est le seul manufacturier de planchers de bois franc à posséder l’exclusivité d’utilisation du ACTiO2MC au Canada.

Comment expliquer qu’un plancher doté de Pure Genius équivaut à trois arbres?

Toutes les plantes, dont les arbres, absorbent et décomposent les toxines nocives en suspension comme les oxydes d’azote (NOx), issus de l’échappement des véhicules, et le formaldéhyde, qui se dégage notamment de nombreux produits ménagers déjà mentionnés. Selon certains essais scientifiques de laboratoires indépendants, en conditions d’éclairage normales, l’effet purifiant de 10 000 pi2 de plancher avec Pure Genius s’apparente à celui de 22 feuillus, ce qui équivaut à environ 454 pi2 de plancher par arbre mûr. La taille moyenne d’une maison étant de 1 377 pi2, on obtient trois arbres par maison.

Qu’en est-il de l’air extérieur?

S’il est vrai que Pure Genius ne remplacera jamais l’apport essentiel d’air extérieur par une fenêtre, le nombre de résidences aux prises avec le syndrome des édifices hermétiques et des conditions intérieures néfastes ne cesse d’augmenter. En vue d’améliorer ces milieux de vie, donc la vie de leurs occupants, Pure Genius s’impose lorsqu’il est question de rénovation.

Quel intérêt représente un plancher actif?

Partout dans le monde, mais surtout en Europe, on remarque une augmentation des fabricants proposant des surfaces dites « actives », comme de la céramique, du vinyle spécialisé, du revêtement extérieur, de la peinture, du verre et d’autres articles comprenant des agents photoactivés.

En quoi les planchers dotés de Pure Genius se distinguent-ils de leurs concurrents qui prétendent améliorer la qualité de l’air intérieur?

Les autres fabricants de planchers stratifiés et résilients, de tapis et même de bois franc contrecollé ne mesurent actuellement que la réduction des émissions de COV de leur produit, sans s’attaquer au problème fondamental. Les planchers avec Pure Genius éliminent quant à eux les COVs et autres toxines en suspension qui proviennent de certains éléments domestiques comme le contreplaqué des armoires, les gaz d’échappement émanant d’un garage annexé, la peinture, les colles, les vernis et la fumée de cigarette, de foyer ou de poêle à bois. Consultez la liste complète sur le site Web de Santé Canada ou de l’EPA (en anglais) :

Quels produits sont dotés de la technologie Pure Genius?

Nos séries Atlantis, Émira, Organik et Authentik comprennent de base la technologie Pure Genius, et la plupart de nos produits des collections Designer et Ambiance l’offrent en option (à l’exception des séries Urban Loft et Homestead). À compter de la date de la commande, le délai de livraison est de 14 jours.

Est-ce que les moulures et autres éléments de planchers comprennent Pure Genius?

Si la couleur et la texture des nez de marche et moulures de réduction ou de transition correspondent à celles des planchers, elles ne sont pas dotées de Pure Genius. Nos teintures pour retouche ne sont également pas doté de la technologie Pure Genius.


Pin It on Pinterest