12 juin 2017

La dureté de votre plancher de bois, est-ce important?

Publié par : Priscilla Bergeron | Photos par: Planchers Lauzon

Croiriez-vous que l’une des questions que les consommateurs nous posent le plus souvent vise à déterminer la dureté des planchers de bois franc? La perception des gens en général est que plus le plancher de bois franc, ou encore son fini, est dur, meilleur il est. Est-ce que cette perspective est basée sur la réalité? C’est la question que nous explorons dans le billet d’aujourd’hui.

Définir la dureté du bois

Laissez-moi tout d’abord vous expliquer ce qu’est la dureté du bois en répondant aux six questions suivantes.

1. Quel est le principal facteur qui influence la dureté d’un plancher de bois franc?

L’élément qui détermine le plus la dureté d’un plancher de bois franc est la dureté de l’essence elle-même. Il est important de comprendre que le bois est un produit naturel – aucun fabricant ne peut modifier la dureté du bois d’une espèce d’arbre. C’est une caractéristique particulière et inhérente de l’essence choisie.

2. Comment la dureté du bois est-elle mesurée?

La dureté du bois des essences d’arbres est mesurée par l’échelle Janka. L’échelle Janka indique la dureté d’une essence précise par rapport à une autre. Elle comporte des bois durs et des bois mou. Cette échelle a été mise au point en 1906 par Gabriel Janka, chercheur autrichien dans le domaine du bois. Elle a été normalisée par l’American Society for Testing and Materials (ASTM) en 1972. L’échelle Janka mesure la résistance aux entailles et à l’usure d’un échantillon de bois. Elle évalue la force requise pour enfoncer à moitié dans le bois une bille d’acier de 11,28 mm (0,444 po) de diamètre.

3. Comment utilise-t-on l’échelle Janka?

L’échelle de dureté du bois Janka va de 0 (bois le plus tendre) à 4000 lbs (bois le plus dur). Les essences associées à une faible cote sur l’échelle de dureté du bois sont celles qui s’entailleront ou s’érafleront le plus facilement. Par exemple, le balsa, bois extrêmement léger utilisé dans l’artisanat, figure parmi les essences du bas de l’échelle avec une cote de 100 lbs. Nous ne voulons absolument pas l’utiliser comme plancher de bois! Par ailleurs, plus la cote est élevée, plus est important l’effort nécessaire pour clouer ou scier le type de bois. Avec une note de 3684 lbs, l’ipé est l’une des essences les plus dures (on l’appelle aussi Lapacho, Noyer Brésilien ou ébène verte). Ce bois est fréquemment utilisé pour les terrasses, le mobilier et les revêtements de sol qui exigent durabilité et résistance élevée aux chocs. Parce qu’il est si dur, l’ipé est souvent prépercé pour les vis.

4. Qu’est-ce que le chêne rouge a de particulier?

Grâce à sa solidité et à sa résistance (cote de 1290 lbs), le chêne rouge est la référence à laquelle les autres essences sont comparées sur l’échelle Janka. Il a été choisi comme norme médiane, parce qu’il compte parmi les bois francs les plus facilement disponibles. De plus, le chêne rouge fait un excellent plancher de bois franc – il n’est ni dur au point qu’on ait peine à le scier et à le clouer ni tendre au point qu’on l’entaille facilement. Il est juste idéal!

5. Qu’est-ce qu’une « bonne » cote sur l’échelle Janka?

L’échelle Janka ne permet pas de déclarer qu’une essence est meilleure qu’une autre pour les revêtements de sol. Lors du choix d’un revêtement de sol en bois pour votre maison, les cotes à l’échelle Janka peuvent vous donner une idée de la résistance de l’essence de bois, par exemple si le plancher doit supporter des meubles très lourds.

6. Qu’est-ce qu’une « mauvaise » cote à l’échelle Janka?

Une cote de 950 lbs ou plus à l’échelle Janka constitue la norme pour les revêtements de sol en bois. Il n’existe donc pas de « mauvaise » cote quand vient le temps de sélectionner une essence de bois pour votre plancher parmi les planchers de bois franc disponible sur le marché.

Chez Lauzon, vous pouvez dormir tranquille, car toutes les essences de bois offertes sont assez dures pour que l’on puisse y marcher. De plus, nous n’offrons que des planchers de bois franc; nous ne tenons pas de plancher de bois mou, comme le pin, la pruche, le sapin ou le cèdre.

 

Autres variables à considérer

Maintenant que nous savons tous que l’échelle Janka nous fournit une orientation générale pour comparer des essences de bois qui conviennent à un revêtement de sol, abordons quelques autres variables importants qui AURONT une incidence sur la résistance et la « dureté » de votre plancher de bois franc.

1. Provenance du bois

Puisque le grain du bois est formé par les anneaux de croissance annuelle de l’arbre, l’endroit où le bois est récolté peut influencer le résultat final.

Chaque année, un anneau de croissance dur et un mou se forment. L’anneau mou se forme lors de la croissance rapide de l’arbre au printemps, alors qu’un anneau dur et étroit est créé en été, durant une période de croissance plus lente. Puisque le climat et les saisons varient d’une région à une autre, vous pouvez comprendre comment la provenance influence la dureté du bois.

2. Direction du grain du bois

Le grain du bois utilisé pour le test de Janka peut influer sur les résultats de l’échelle. Pour l’échelle Janka standard, on utilise du bois scié à plat, ce qui est considéré comme normal. Par contre, si on compare pour le chêne blanc un plancher scié à plat et un plancher scié sur quart, le plancher de bois scié sur quart sera plus dur à cause de la direction du grain du bois.

Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’apparence mouchetée créée par la technique de sciage sur le quart.

Si vous désirez en savoir plus au sujet des diverses méthodes de sciage du bois franc, je vous encourage à revenir consulter notre blogue, car c’est un sujet à venir.

3. Texture

De par leur texture, les planchers de bois franc texturés aident à masquer les aléas de la vie quotidienne. Mais saviez-vous que les planchers de bois franc texturés sont également plus durs que les planchers de bois franc lisses pour une même essence? Le processus employé pour doter votre plancher de bois franc d’une texture consiste à enlever une partie du bois mou (croissance au printemps), ce qui laisse une plus importante proportion de bois dur (croissance à l’été).

Cliquez ici pour découvrir le top 5 des textures de plancher de bois franc disponibles sur le marché!

4. Construction du plancher

Où se situent les planchers de bois francs contrecollés sur l’échelle de dureté du bois Janka? Ils n’y apparaissent pas. Pourquoi? Parce que leur dureté ne peut être évaluée correctement par le test de l’échelle Janka, ces planchers de bois comportant une (ou des) couche inférieure composé de bois plus tendre. Ces mêmes couches inférieures qui leur donnent une si grande performance et stabilité. On ne peut pas tout avoir dans la vie!

Il y a peu d’information disponible sur l’emplacement approximatif qu’occuperaient sur l’échelle Janka les planchers de bois contrecollé, car les matériaux utilisés pour construire les couches inférieures de ces revêtements de sol varient grandement d’une marque à l’autre.

Ces nouveaux faits nous indiquent clairement l’importance que vous devriez accorder à la dureté de l’essence de bois que vous choisissez, par rapport aux autres attributs.

5. Fini

Le fini est l’un des facteurs les plus importants pour évaluer la durabilité et la facilité d’entretien de tout plancher de bois franc. En fait, c’est la qualité du fini, et pas nécessairement sa dureté, qui déterminer la résistance d’un plancher de bois à vos déplacements et à l’usure normale.

Gardez à l’esprit cependant que si le revêtement de sol en bois subit un impact ou une pression, les fibres du bois s’écrasent, ce qui entraîne des entailles visibles. Certaines essences ont des caractéristiques naturelles qui masquent mieux les entailles que d’autres, comme le chêne rouge, le chêne blanc ou encore le bois texturé.

Malgré tout, le fini de qualité supérieure d’un plancher de bois franc démontrera une bonne flexibilité plutôt qu’une extrême dureté. Une telle flexibilité permet au fini d’absorber les lourds impacts sans se fissurer en se pliant en même temps que le bois qui se trouve en dessous. Les fissures dans le fini d’un bois franc de mauvaise qualité vont laisser l’eau s’infiltrer, ce qui peut causer de vilaines taches.

Lauzon est un fabricant de planchers de bois franc haut de gamme et, à ce titre, il offre le meilleur fini UV sur le marché, le fini Titanium. Le fini Titanium de Lauzon présente une meilleure durabilité, car il fléchit avec le bois au lieu de se fissurer si un objet lourd tombe dessus. Il offre également une protection supérieure contre les éraflures et les égratignures. De plus, ce fini, contrairement au fini à l’oxyde d’aluminium ordinaire, ne laissera pas de trace blanche s’il est éraflé. Le fini Titanium rendra aussi votre plancher de bois franc beaucoup plus résistant à des déplacements fréquents sur une longue période, car il préservera son lustre dans le temps.

6. Entretien

Vous pouvez être certain que votre plancher de bois franc nécessitera un entretien et une prévention appropriés pour résister à l’usure du temps. Si vous n’en prenez pas soin, il s’abîmera, peu importe sa dureté.

L’entretien et la prévention exercent une grande influence sur la beauté d’un plancher des années après son installation! Jetez un coup d’œil à notre guide d’entretien pour tous nos conseils.

En conclusion, la cote de dureté sur l’échelle Janka n’est qu’une indication de la résistance d’une essence à l’entaille sous une force contrôlée. Vous pouvez l’utiliser comme une orientation générale pour comparer les diverses essences de plancher de bois franc.

Quand vient le temps de choisir un plancher de bois franc, vous devez tenir compte de TOUS les autres facteurs qui AURONT une influence sur la résistance de votre plancher de bois franc, par exemple l’entretien, la texture et le fini. Il importe avant tout de choisir votre plancher de bois franc selon votre goût et vos préférences quant à son apparence lorsque vous comparez différents planchers de bois franc de haute qualité!

Et puis? Est-ce que les perceptions générales correspondent à la réalité? Croyez-vous toujours que quand vient le moment de sélectionner un plancher de bois franc, le plus dur sera le meilleur?

Pour trouver quel plancher de bois franc Lauzon convient le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à consulter notre vaste gamme de planchers de bois franc ou à faire appel à l’un de nos spécialistes dans un magasin près de chez vous.

Références

Photo 5: Absolut, Chêne Rouge, Série Authentik

Publié par :

Priscilla Bergeron

Bonjour et bienvenue à l’Art par la Nature. Je me présente: Priscilla, Chef de marque chez Planchers Lauzon. Je suis une jeune femme curieuse et passionnée de décoration, de saines habitudes de vie, de nature et de tout ce qui touche le bois – incluant définitivement les planchers de bois franc! Depuis mon arrivée chez Planchers Lauzon, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables; de travailler avec une équipe extraordinaire; grâce à ceux-ci j’ai fait tant de belles découvertes que j’ai décidé de vous en faire part. Je vous invite à suivre ce blogue qui, je le souhaite, saura vous intéresser et vous inspirer. Priscilla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.