Respect de la forêt

C’est en 1985 que Lauzon a été fondée à Papineauville (Québec), dans un contexte d’éveil aux questions environnementales. Dès le départ, nous étions déterminés à bâtir une entreprise de planchers de bois franc à la hauteur des enjeux du 21e siècle. C’est pourquoi nous avons adopté des pratiques responsables et durables pour toutes nos activités d’approvisionnement, de recyclage et de réutilisation.

Chez Lauzon, le vert est une valeur fondamentale !

DE LA FORÊT AU PLANCHER

Par son processus de fabrication entièrement intégré verticalement, notre entreprise est à l’avant-garde de la gestion responsable des ressources. Notre processus de fabrication commence en Outaouais, sur les terres forestières dont nous avons l’entière gestion et se continue dans notre scierie et nos usines de finition.

Approvisionnement Responsable

Choisir un plancher Lauzon, c’est contribuer à la préservation des ressources naturelles pour les générations à venir. Tout le bois que nous transformons, qu’il soit canadien ou d’importation, provient de forêts gérées selon les plus strictes pratiques de développement durable.

Il va donc sans dire que nous respectons la loi Lacey des États Unis, modifiée en 2008, ce qui vous assure un plancher provenant de sources légales de bois d’œuvre.

Gestion responsable de la forêt

Nous possédons et gérons des terres forestières qui s’étendent sur deux millions d’acres en Outaouais. Notre saine gestion de la forêt fondée sur un cycle de 25 ans nous garantit une sécurité d’approvisionnement en matières premières renouvelables et de la meilleure qualité.

Au cours de notre cycle de 25 ans, nous utilisons moins de 30 % des arbres sur une superficie de 2,5 acres afin de favoriser la croissance de jeunes pousses. En permettant aux arbres plus jeunes et plus vigoureux de pousser, de par notre méthode de culture en jachère et nos processus de jardinage, nous nous assurons de garder la forêt en meilleure condition pour les générations à venir.

GESTION FORESTIÈRE CERTIFIÉE

Certifiées ISO 14001, nos pratiques en gestion environnementale incluent l’évaluation de notre impact écologique et nos actions constantes pour améliorer notre bilan environnemental.

Certaines des forêts où nous nous approvisionnons sont d’ailleurs certifiées Forest Stewardship Council® par Rainforest Alliance. FSC® est un système international de certification d’étiquetage dédié à la promotion de l’aménagement responsable des forêts de la planète. De plus, nous sommes fiers de détenir la certification de Chaîne de traçabilité du Forest Stewardship Council du Canada. Votre preuve que nos produits de bois proviennent de ressources exploitées et transformées de façon responsable.

Lauzon possède également le sceau Rainforest Alliance CertifiedTM, ce qui assure que le bois qui compose votre plancher a été cultivé et récolté selon les pratiques responsables au niveau social et environnemental.

Plancher de bois tronc FSC la forêt notre priorité Lauzon

OPTIMISER LA MATIÈRE PREMIÈRE

Grâce à notre scierie dernier cri, la plus importante au Canada, nous adaptons avec précision notre production selon la demande afin de maximiser la transformation de chaque billot utilisé. À quantité égale de bois, par comparaison à la moyenne de l’industrie, notre processus écoresponsable nous permet de fabriquer plus de lattes, au grand bonheur de la terre.

En effet, nous utilisons 80 % des billots récoltés, comparativement aux quelque 45 % en vigueur dans l’industrie. Cet écart n’est nullement négligeable lorsqu’on pense que notre production de bois franc, totalement responsable, représente 14 % de celle du Canada.

RECYCLER ET RÉUTILISER

Soucieux de réduire notre empreinte environnementale au possible, nous avons adopté une rigoureuse politique de Zéro gaspillage. Nous récupérons ainsi tous nos résidus de bois afin d’en faire notre principale source d’énergie pour alimenter nos séchoirs et chauffer nos usines ou de les transformer en combustible carboneutre pour poêles à granules de bois.

Grâce à notre connaissance approfondie des conditions climatiques locales, nous tirons profit de la température et du vent pour sécher le bois de façon naturelle. Le bois demeurant ainsi moins longtemps dans les séchoirs, nous réduisons notre consommation énergétique et nos émissions de CO2.

GRANULES DE BOIS DE CHAUFFAGE

Fidèles à notre politique zéro gaspillage, nous transformons nos restes de bois en granules densifiées hautement efficaces et peu polluantes.

Notre société spécialisée Lauzon bois énergétique recyclé inc. surclasse tous les producteurs nord américains de granules entièrement faites de bois franc. Nos granules, faites à partir d’essences nordiques, dominent le marché en termes de rendement calorifique (BTU) et de durée de combustion.

Si, comme nous, vous aspirez à un monde plus vert, vous foulerez chaque jour le sol de la satisfaction avec un plancher Lauzon, un choix tout naturel.

Avantages pour la forêt

Contrairement aux produits du pétrole comme le vinyle et les tapis synthétiques, le bois est une ressource naturelle renouvelable qui ne dégage aucun polluant : les arbres contribuent plutôt à purifier l’air.

Durant leur croissance, les arbres transforment le CO2 en oxygène. Or,les arbres matures perdent cette capacité. Lorsqu’ils meurent et se décomposent, ils libèrent dans l’environnement le dioxyde de carbone qu’ils ont accumulé au fil du temps.

C’est donc dire qu’au terme de sa croissance, un arbre ne dégage plus d’oxygène et ne purifie plus l’air. L’abattre signifie faire de l’espace pour de jeunes arbres toujours actifs. Lorsque nous transformons un arbre mature en plancher, ce dernier emmagasine le carbone à jamais. C’est pourquoi, fidèles à nos principes de gestion forestière responsable, nous favorisons le cycle de vie de la forêt par nos activités de déboisement en vue du renouvellement des ressources.

Plancher de bois cycle du carbone la foret notre priorite lauzon.

Pin It on Pinterest